Notez

ZOOM ARTISTE : LEO LESCOP... inventeur sur rendez-vous !



Inventions sur mesure ou projets personnels… Après 5 années de formation, un diplôme de l’ENSAD en 2010 et une expérience professionnelle à Paris dans les agences Sylvain Dubuisson puis VP Design, je poursuis une carrière d’artiste plasticien et de designer indépendant (éOP! Design) au sein du collectif montreuillois Onomatopées fondé en 2012 (architecture + graphisme + design + multimédia).


 Démarche artistique 
Je poursuis une oeuvre expérimentale et poétique en créant des dispositifs animés ou interactifs présentés sous la forme d’installations. A la fois artiste visuel et designer, je cherche à tisser des liens entre mes professions que je mène parallèlement. Mes propositions plastiques traduisent ma curiosité pour le fonctionnement de la nature, des hommes et de toutes choses. En les détournant, je leur donne un autre sens plus intuitif, une subtilité malicieuse, poétique, musicale ou pratique.
A la fois empiriques et sophistiqués, ces dispositifs animés fonctionnent en temps réel.
Ils invitent à s'émerveiller des limites sensibles entre matériel et immatériel, naturel et culturel, étrange et familier. Ainsi, gravité, fluidité, cinétique, son, lumière, rythme, ordre, chaos, évolution, sciences et magie sont autant de pistes de réflexions que d’expérimentations propices à la rêverie.
Ces installations étant fragiles et éphémères par nature, elles sont prétexte à produire des oeuvres dérivées et pérennes afin d’en prolonger le sens et d’en conserver la trace sous forme d’images, d’objets ou d’animations vidéo. Souvent générées par
le dispositif lui-même, ces formes “déduites” se prêtent à l’exploration de divers médiums, arts graphiques, multimédias, nouvelles technologies.

Le projet 'je sème un point'
En parallèle à son intervention auprès des enfants de Môm'Didot, Léo a été retenu pour réaliser une fresque éphémère participative au coeur du futur square Renoir/Lichtenberger.
Affaire à suivre...