Notez

Stage des vacances de printemps : Les inscriptions sont ouvertes


Stage artistique de printemps : du lundi 14 au vendredi 18 avril
Sur le thème du souvenir en partenariat avec la Maison d'Europe et d'Orient et le Centre d'animation de Reuilly


Théâtre, musique, photo et arts plastiques sur le thème du "Souvenir"

Au cours de ce stage nous proposons aux enfants de participer à une création théâtrale autour du souvenir d'enfance.
Justine Wojtyniak, metteuse en scène et comédienne, actuellement en résidence de création à la Maison d'Europe et d'Orient axe ses recherches sur le thème du souvenir.
Elle associe les enfants de Môm'Frenay ainsi que des adolescents du Centre d'Animation de Reuilly (Paris 12) pour travailler sur la mémoire comme un monde imaginaire.
Partir du principe qu'il y a toujours une part d'inventivité dans le processus comment on se souvient, les enfants interrogent la nature de la mémoire et de l'oublie.
Nous proposerons différentes actions (enregistrement sonore de souvenirs d'enfants a l'aide d'un questionnaire, le choix d'un objet-porteur de la mémoire, un dessein-message a soi-même pour l'avenir) et nous utiliserons ces actions pour créer une petite forme théatrale. L'enregistrement des voix sera donné lors du spectacle comme une bande sonore (qui durant la semaine sera composée et enregistrée par un musicien). Un atelier en commun avec les enfants du centre reuilly sera proposé comme moment d'échange autour de souvenirs de participants.

Autour de ce projet, nous associons d'autres artistes pour travailler le "souvenir" à travers la photo, la réalisation d'un arbre du souvenir ainsi qu'une chasse au trésor du souvenir.