Notez

Stage à Môm'Frenay


Art de rue, le grand détournement


Enfants de 4 à 11 ans - Accueil de 8h30 à 19h

L’art de rue, qu’il s’agisse de théâtre, de graff, d’installations ou performances dans l’espace urbain aime détourner, décaler, transformer le mobilier urbain, les panneaux de signalisations, les canalisations, l’affichage publicitaire, la végétation ou s’amuser avec tous nos codes !

Les enfants de Môm'Frenay exploreront cet art subversif tout au long de la semaine à travers différents ateliers artistiques : graph, pochoir, modelage, photo, théâtre...
Stage à Môm'Frenay

LES ATELIERS ARTISTIQUES PROPOSES AUX ENFANTS :

Tapons-nous l’affiche !
Rendons hommage à cet art subversif du détournement en nous attaquant aux publicités qui nous assaillent et réalisons une parade de rue complètement déjantée !
Dans un premier temps nous réaliserons de grands masques et costumes d’hommes sandwich à l’aide de publicités ou logos célèbres  dont  nous détournerons l’image et le message pour mieux nous en moquer ! Les artistes graffeurs Banksy et Ludo seront nos sources d’inspiration privilégiées pour fabriquer ces fausses publicités. Ensuite nous nous initierons ensemble à l’art du masque et du mime corporel pour créer une parade loufoque dans laquelle ces contre-publicités seront tournées en ridicule !
 
La rue est à nous !
En nous inspirant des grands maîtres de la fresque urbaine qui détournent, envahissent et transforment mobiliers et paysages urbains, créons une grande fresque bariolée sur le parvis de Môm’Frenay!
A la manière de Obey,  Misstic, RNST ou Jeff Aérosol, les enfants fabriqueront dans un premier temps leurs propres pochoirs en formes de sujets graphiques (personnages, animaux, plantes, émoticônes…) et créeront leurs propres « blazes » signatures  de tout taggeur qui se respecte. Puis dans un second temps, armés de leurs  bombes ils redessineront le parvis du centre pour transformer ses pavés en un immense paysage fantastique et coloré !
 
Une mascotte en balade...
Le tourisme expérimental peut-être défini comme une façon amusante de voyager ou de découvrir un territoire selon une contrainte farfelue. Pour ce stage de la Toussaint il sera proposé aux enfants la méthode de tourisme urbain suivante :
Enoncé : Voir la ville à travers les yeux d'une mascotte
Matériel : Une mascotte de votre choix et un appareil photo
Méthode : Choisir une mascotte, la fabriquer et l'emmener en balade avec soi. 
La prendre en photo durant toute la balade. De retour chez soi, faire un album sur le voyage de sa mascotte et le montrer aux amis. Prétendre qu'elle a fait le voyage seule.
 
L'un des exemples les plus célèbres de créature-mascotte en balade a été donné par Jean-Pierre Jeunet dans son film Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, avec les pérégrinations d'un nain de jardin qui s'improvise globe-trotter grâce à la complicité d'une hôtesse de l'air. 
 
Arlequin et Cie
Arlequin et Cie est un atelier d'initiation à la Commedia dell'arte. Cette technique traditionnelle italienne favorise l'expression en s'amusant grandement ! 
Les enfants entreront dans l’univers de la commedia dell'arte et organiseront une représentation dans l'espace public.



Nouveau commentaire :