Notez

Session 5 : les ateliers d'avril à juillet



Lundi

Avec Raphaëlle : Pinarta
Des pinatas...avec de l'art dedans ! A l'occasion de la kermesse de fin d'année, les enfants vont fabriquer des pinatas aux contenus surprenants ! Ils réaliseront de minuscules oeuvres d'art et bien d'autres surprises à gagner grâce à un coup de bâton bien placé.

Avec Larissa : Roman photo
Les enfants vont se prendre en photo, sortir en prendre et se mettre en scène dans leur propre roman photo, il en résultera une oeuvre collective.

Avec Matthieu : Les Saltimmômes
Les enfants seront initiés aux Arts du Cirque à travers une découverte de ce milieu artistique ainsi que de différents outils du jonglage. Une partie de l'atelier consistera notamment en la réalisation de ces outils. Par la suite les enfants travailleront la synchronisation des mouvements avec son instrument autour de son corps.

Mardi

Avec Hélène : Code couleurs
Cet atelier a pour objectif de travailler sur les couleurs et leurs significations. Les enfants découvriront comment les couleurs sont utilisées dans l’art mais également dans la vie quotidienne à travers les époques et les pays. Les couleurs sont porteuses d’une symbolique qui dépasse « le rose pour les filles et le bleu pour les garçons ». Les premières séances permettront à l’enfant d’appréhender la richesse des codes couleurs et seront l’occasion de dialoguer puis chaque enfant réalisera son propre catalogue de jouets non genrés avec une diversité de couleurs qui lui correspond.

Avec Chloé et Raphaëlle : Sculptures à la Niki de Saint de Phalle
A l'occasion de la kermesse de fin d'année, les enfants réaliseront des sculptures à taille humaine à la manière de Niki de Saint Phalle. Grillage à poule, papier maché et couleurs vives seront au rendez vous pour ces créations exceptionnelles.

Avec Thierry : Court métrage production
Création collective d'un court métrage qui aura pour sujet la réalisation d'un film : du casting à la diffusion en passant par la création. 

Mercredi

LE MATIN :

Avec Benjamin et Pauline : Un décor pour les Bouffes du Nord et plus...
En première partie de session : L'antenne de Mom'artre aux Bouffes du Nord construit tout au long de l'année un spectacle qui sera présenté en juin. La création de ces décors est confiée à Moma'rtre. Un trone, des colonnes, des couronnes, des sceptres et autres seront réalisés dans le cadre de cette réécriture du conte "Les Habits neufs de l'empereur".
En deuxième partie de session : des ateliers variés en fonctions des envies des enfants : aquarelle, terre cuite, illustration...

L'APRES-MIDI

Avec Raphaëlle : Fabricabrac
Un atelier en trois temps pour préparer la fin d'année : fabrications de boîtes ambulantes interactives pour la kermesse, découverte de jeux coopératifs et visite(s) à la fondation Kadist.

Avec Aurélie et Hélène : Chronos Session 5
Il s'agit de mettre en place sur tout la période scolaire un cycle d'activités favorisant les échanges et le partage entre les enfants de Môm'artre et les résidents de l'hôpital gériatrique Bretonneau. La lecture est au cœur du projet et sert de fil rouge aux activités.

Avec Alexandra : Danse Salsa
Découverte des danses latines en particulier de la salsa et de toute la culture vivante qui les entoure.
 

Jeudi

Avec Hélène : Africart
A travers la découverte des arts africains et de la diversité culturelle de ce continent, les enfants vont découvrir une autre culture, d'autres formes et s’imprégner. Fabriquer des objets en carton en lien avec les cultures africaines: un masque, un instrument de musique, etc. Faire une danse avec musique africaine.

Avec Benjamin : De Cazes et Cazes
Les enfants vont créer un tableau à l'aide de mortier colle et de mosaïques en s'inspirant de l'artiste Véronique Cazes. Plusieurs rencontres sont prévues avec l'artiste. Les enfants seront capables de manipuler avec précision de la mosaïque, des galets afin de créer une œuvre individuelle et originale.

Avec Clara et Pauline : Môm'édie du Bonheur
Les enfants réaliseront une adaptation du film La Mélodie du Bonheur, comédie musicale dont l'un des sujets est la relation d'une fratrie de 7 enfants à leur nouvelle gouvernante. A l'occasion de la kermesse, une représentation chantée et dansée sera donnée.
 

Vendredi

Avec Lise : La céramique c'est fantastique !
Les enfants partent à la découverte de la sculpture et de la céramique. 

Avec Pauline : L'art de tromper
Un atelier en deux parties : première partie découverte de l'art du trompe l’œil, une réappropriation l'antenne de Mom'artre et la remplir de créations qui rendront l'univers irréaliste. En deuxième partie initiation à la magie : à l'occasion de la kermesse un stand de magie sera disponible sur lequel les enfants se relaieront pour présenter des mini spectacles aux participants.

Avec Nicolas et David : L'aventure philantropique : dernier chapitre
Après un travail sur la citoyenneté et les élections, les enfants vont développer un partenariat avec une association qui reste encore à déterminer mais qui aura des visées principalement philantropiques.