Notez

Session 3 : les ateliers de janvier à début février



Lundi

Avec Raphaëlle : Poly Sons, dessiner le sonore
Et si on rendait visible l'invisible ? À partir d'expérimentations sonores avec le corps et les objets qui nous entourent, puis à l'écoute d'extraits musicaux, les enfants vont libérer leurs gestes pour traduire la musique en dessin !

Avec Benjamin : (Du) Monde Au (Du) Buffet
Après la découverte de l'artiste Dubuffet et de ses créations, les enfants s'en inspireront pour créer un autoportrait en format géant.

Avec Laura : Mitho !
Les enfants exploreront le thème de la métamorphose et des créatures hybrides en référence à la mythologie, diverses techniques graphiques seront proposées permettant d’associer des formes de natures différentes entre elles, et de jouer du rapport fortuit ainsi créé : dépliants, analogies formelles, cadavres exquis… Les créations individuelles pourront s’associer pour créer aussi des pièces collectives.

Mardi

Avec Camille : HIP HOP
Découverte de l'univers du hip hop et de sa culture. Création d'une chorégraphie B-boying (hip hop) sur différents styles musicaux (électro, rap, opéra).

Avec Raphaëlle : Abysses
Camouflage, transparence, bioluminescence... Les créatures qui peuplent les profondeurs des océans n'auront plus aucun secrets pour nos petits explorateurs en herbes ! Les enfant dessineront la faune improbable (et imaginaire!) qu'ils rencontreront lors de cette plongée en eaux profondes.

Avec Benjamin : (Des) Masques (Et) Toi
Approche de l'art contestataire, familiarisation et découverte. Création d'une oeuvre comportant des écrits contestataires sur un support en carton qui sera agrémenté d'un masque décoré à l'aide de différents matériaux (perles, plumes, paillettes...).
 

Mercredi

LE MATIN :
Avec Ella : Pixell'art
Les enfants vont travailler sur la technique du pixel art, sur la disposition de pièces de couleur pour réaliser des dessins à partir de modèles.

L'APRES MIDI :
Avec Raphaëlle : Gravé dans ma mémoire
À la manière des "Je me souviens" de Georges Perec, les enfants découvriront plusieurs techniques de gravure qui leur permettront de garder l'empreinte de leurs souvenirs les plus précieux !

Avec Aurélie : Chronos
Il s'agit de mettre en place sur tout la période scolaire un cycle d'activités favorisant les échanges et le partage entre les enfants de Môm'artre et les résidents de l'hôpital gériatrique Bretonneau. La lecture est au cœur du projet et sert de fil rouge aux activités.

Avec Ariella : La Fabrique de Papier
Réalisation de papier avec les enfants pour faire un carnet.
 

Jeudi

Avec Thierry : Môm'Artre Blog
Création d’un webzine (émission de télévision) animé par un ou plusieurs présentateurs. Sur le plateau, le journaliste reçoit des intervenants afin qu’ils décrivent leur rôle au sein de Mom’artre. L’émission sera agrémentée de reportages montrant la vie du centre à travers les activités mais aussi par ses animateurs par le biais de « micro-trottoirs »

Avec Pauline : Si mon corps m'était conté
Réalisation d'une bande dessinée collective et explicative de certains phénomènes du corps humain comme la respiration, le hoquet, le bâillement...

Avec Camille : Môm'Triochka
Après une initiation à un pan de la culture russe, création de poupées russes (Matriochka) à partir de bouteilles en plastique. Chaque enfant choisira un thème (animaux, nature, super héros, vieillesse/jeunesse...) et peindra ses poupées selon ce thème personnel.

Vendredi

Avec Pauline : Narodnye Skazki, les contes populaires russes
A la manière de l'illustrateur russe Bilibine et après une initiation à la culture populaire, les enfants vont illustrer un conte, qu'ils auront inventé, à l'issue de l'atelier un ouvrage collectif aura été créé composé des illustrations de chaque enfant.

Avec Nicolas : Je veux chanter pour ceux...
Découvrir à travers la chanson les grandes questions de la Philanthropie. Création une chanson mise en musique et interprétée par les enfants.

Avec Pauline L. : Yarn Bombing
L’hiver est la !!! Et si on faisait des écharpes pour tous les objets du quotidien pour qu’ils ne s’enrhument pas !? Lors de cet atelier, le tricot trouvera sa place entre les mains des enfants. L'artiste leur apprendra à tricoter avec les bras et/ou les doigts afin qu’ils puissent par la suite recouvrir, embobiner, entortiller ces échantillons de maille autour d’objets (table, bancs, tabourets,…) du centre Môm Artre.






L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            



Galerie photos de Môm'artre