Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Portrait d’un artiste du Parcours Môm’art : Emma Nony


Rédigé le Lundi 15 Mai 2017 à 23:30 | Lu 112 commentaire(s)


Diplômée de l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués-Duperré de Paris, Emma Nony a travaillé dans les domaines de la mode et de la décoration. De cette période, l’artiste conserve son goût pour le textile, devenu son matériau de prédilection pour créer. Sous ses doigts de fée naissent des sculptures de tissu rondes, délicates et pleines d’imagination. Zoom sur l’artiste en trois questions.


Quelles sont vos actions au sein du Réseau Môm'artre, Emma ?
 

J’anime depuis 4 ans, dans le cadre des TAP*, un atelier intitulé « Eco-Textile » dans les écoles. Je suis également intervenue de nombreuses fois dans les antennes du réseau pour proposer des ateliers, toujours autour du textile. En juin dernier par exemple avec les enfants de Môm’frenay et Môm’Tolbiac, nous avons réalisé des installations in situ : des habillages d’arbres. De vrais moments de poésie.
 


Comment adaptez-vous votre travail pour les enfants et comment réagissent-ils ?

Je propose aux enfants de réaliser des créations avec du tissu, des vieux vêtements à recycler. Il ne s’agit pas de couture mais de transmettre que le textile est un matériau plastique à part entière, comme le bois ou la pierre.

Dans mon travail artistique c’est justement ma démarche, je crée des sculptures, des volumes et la matière que j’ai choisie est le tissu. Il y a un côté ludique de transformer un textile du quotidien en une œuvre belle à regarder et à toucher, les enfants sont assez réceptifs. Dans un premier temps,  ils s’emparent et se parent de ces tissus, il y a un côté corporel et tactile qu’ils apprécient beaucoup.



Avez-vous des projets ou une actualité à nous transmettre ?  

En avril une de mes sculptures est partie pour l’exposition The Shoes Box Exhibition à Ohtawara au Japon, j’aime cette idée de partage à l’autre bout du monde. Sinon je viens d’exposer à la Villa Belleville dans le cadre des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville qui ont eu lieu du 19 au 22 mai 2017. C’est un moment privilégié qui permet à tous d’échanger et de découvrir des artistes.
 





 




Actualité | L'équipe | La lettre du réseau | Môm'Music | Môm'Formation | Ecole de la philanthropie