Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Partage d'expérience sur l'ARE


Rédigé le Jeudi 20 Mars 2014 à 17:45 | Lu 205 commentaire(s)



Le Réseau Môm'Artre est investi sur les rythmes de l'enfant depuis 2 ans, déjà avant la Réforme. Avec la chronobiologiste Claire Leconte, Môm'Lille a expérimenté un nouveau découpage des activités scolaires et périscolaires.
En 2013 à Paris, le Réseau a coordonné 33 ateliers menés par des artistes, assistés de co-animateurs.
A Nantes, un projet pilote est mené dans une école.

Nos artistes animateurs ont pu expérimenter différents découpages horaires (ateliers de 45 minutes ou 1h30); ils ont proposé des activités plastiques et scéniques; ils sont intervenu tantôt dans nos locaux, tantôt dans les écoles. Ils ont bénéficié parfois de groupes soudés, de petits groupes; ils ont été accueillis par les enseignants, ou par les coordonnateurs.. Sur le terrain nous avons vécu autant de situations qu'il existe de questions sur l'application de la Réforme !!!

De fait, le Réseau Môm'Artre a dressé un outil d'évaluation qui permet d'identifier les points de vigilance et d'amélioration à apporter, les points positifs à renforcer !
Cet outil permet aussi de mesurer l'impact des activités sur les enfants, via des informations collectées auprès des parents notamment.

Aujourd'hui, le Réseau Môm'Artre propose de partager son expérience et d'échanger les bonnes pratiques avec toutes les parties prenantes de la Réforme.
Il invite les responsables des collectivités,  Education Enfance Jeunesse, les coordonnateurs des ARE / TAP / NAP à un temps de partage d'expérience pour faciliter la mise en place des activités et des nouveaux découpages de la journée !

prochain RDV le 13 juin, contactez-nous !

Ecrire à emilie@momartre.com ou téléphoner au 06 18 86 45 38 pour plus de renseignement et vous inscrire.


Actualité | L'équipe | La lettre du réseau | Môm'Music | Môm'Formation | Ecole de la philanthropie