Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Une solution de garde innovante

Rédigé le Jeudi 19 Septembre 2013 à 10:33 | Lu 11879 commentaire(s)


Une solution de garde innovante
LE SOIR, APRES L’ECOLE

Chaque fin de journée,de 16h30 à 20h00, environ 30 enfants du CP au CM2, ont la chance de vivre une fin de journée très ’ré-créative’.

Les équipes des différentes antennes vont chercher les enfants à 16h30 à la sortie de trois ou quatre écoles limitrophes.
Arrivés à l’antenne, ils partagent le même goûter et font leurs devoirs avec l’aide des bénévoles. Ils rejoignent ensuite l’un des deux ou trois ateliers artistiques encadrés par les artistes salariés et un intervenant extérieur pendant 1h30 environ, jusqu’à l’arrivée échelonnée des parents entre 18h30 et 20h.

Ces ateliers sont menés sur des sessions de six à huit semaines et présentés aux parents et habitants à l’occasion d’un vernissage.


LE MERCREDI

Chaque antenne accueille de 8h30 à 19h des enfants du quartier (quelle que soit leur école) à la journée ou demi-journée autour de 3 à 5 ateliers différents.

Les ateliers et les sorties sont ponctués de temps de détente et de jeux. Les enfants déjeunent ensemble sur place, dans une ambiance sympathique d’auberge espagnole.

Une sortie culturelle en lien avec la thématique du moment est programmée chaque mois.


LES VACANCES SCOLAIRES

Des stages artistiques sont proposés chaque première semaine de vacances scolaires à tous les enfants sans exception. Le déroulement des journées est semblable à celui des mercredis mais les ateliers reposent sur un thème défini collectivement sur toutes les antennes Môm’artre (ex: ’clowny circus’, ’créé ton style’, ’peuples nomades’, ’l’ère antique’, ’Noël au Mali’, etc).

Une sortie culturelle est prévue sur chaque stage.

Une solution de garde innovante
Les services Môm’artre s’adressent aux enfants de 6 à 11 ans, du CP au CM2 scolarisés dans les écoles desservies par les antennes le soir en semaine, et à tous les enfants de 6 à 11 ans le mercredi et vacances scolaires.

Une solution de garde innovante
Dans son souci de mixité sociale et culturelle, Môm’artre fait de chaque structure un lieu d’accueil ouvert à tous.
Elle vise donc les familles qui n’ont pas de solution de garde adaptée à leurs horaires, leurs budgets et à leurs attentes, prioritairement les foyers monoparentaux, les parents avec des horaires tardifs ou décalés, des temps de transport conséquents, des familles à bas revenus ou en retour vers l’emploi.
Et plus largement, aux familles qui sont soucieuses d’apporter un accueil sécurisant et une ouverture culturelle à leurs enfants.

Une solution de garde innovante
Aux partenaires sociaux qui travaillent avec chaque structure autour de l’accompagnement des enfants;et du soutien de la parentalité.

Nos tarifs sont établis sur la base des quotients familiaux.

Pour l’année 2013-2014, ils varient de :
- de 0,10 à 10 euros/heure, le soir après l’école;
- de 2 à 45 euros pour la journée du mercredi;
- de 1 à 42 euros par journée de stage.

grille_tarifaire.pdf Grille tarifaire.pdf  (137.93 Ko)


La Charte des Parents

1. Sensibiliser
Le cœur du projet de Môm’Artre est l’artistique. Il est fondamental que les parents comprennent et adhèrent au projet pour que les enfants s’épanouissent dans la structure. Lors de l’inscription, les parents prennent connaissance du projet éducatif et pédagogique de l’établissement, et confirment le souhait que leur enfant participe aux ateliers dans les conditions proposées.

2. Créer du lien
Môm’artre n’est pas un simple lieu de garde, outre la dimension artistique, la vocation de la structure est d’être un véritable lieu d’accueil, convivial pour l’ensemble de la famille. Les parents y sont toujours les bienvenus et sont encouragés à participer à la vie du lieu. C’est une occasion de partager un moment avec son enfant, de rencontrer les artistes et les adultes encadrants, de faire connaissance avec d’autres enfants et d’autres familles.

3. Ecouter
Môm’Artre est à l’écoute des parents. L’équipe invite les familles à être force de proposition, à exprimer les attentes et les critiques qui seront prises en compte tout en veillant à la cohésion du projet. C’est aussi l’occasion d’échanger sur son enfant, et éventuellement de trouver ensemble des solutions, d’avoir un autre regard sur une situation.

4. Captiver et inciter
Dans la cohérence du projet de Môm’Artre, il est nécessaire d’intéresser les parents aux ateliers, aux démarches artistiques de leur enfant. L’objectif est non seulement que les parents respectent et comprennent les enjeux de la création, mais aussi de les inciter à participer aux ateliers, de les sensibiliser à l’art et la culture à travers et avec leur enfant.

5. Prolonger
À travers l’atelier, la sortie en famille, les « Loisirs partagés », l’idée est que l’initiation se poursuive à la maison, de faire en sorte que l’aventure artistique se prolonge en dehors de Môm’Artre.