Notez

Mom'artre s'invite à l'hopital Bretonneau


Le mercredi 16 novembre, Antonin, Balthazar, Caliopé, Gabriel, Jules, Lou, Noa, Roman et Sacha accompagnés d’Aurélie ont rendu visite aux résidents de l’hôpital Bretonneau dans le cadre du prix Chronos de littérature auquel participent ensemble nos deux établissements.


Le prix Chronos

Il s’agit d’un prix de littérature jeunesse qui est décerné conjointement par des enfants et des personnes âgées. Mom’artre s’est engagé dans ce projet en partenariat avec l’hôpital Bretonneau. L’objectif étant notamment de développer les liens et le partage intergénérationnel entre les enfants et les résidents.

Tout au long de l’année, Aurélie anime un atelier les mercredis autour de ce prix dont le fil rouge est la lecture. Avec un groupe d’une douzaine d’enfants, elle travaille l’approche artistique et réfléchie de la lecture, propose des sorties dans ce thème (comme l’exposition Ben au musée Maillol qui questionne le rapport des mots à l’art) et explore l’expression des enfants. Dans l’ensemble ce cycle d'activités se propose de favoriser les échanges entre les enfants de Môm'artre et les résidents de l'hôpital gériatrique Bretonneau.

La rencontre du 16 novembre

Quelques semaines auparavant une visite préalable de l'hôpital Bretonneau avait été réalisée pour familiariser les enfants avec le lieu et ses particularités. Les enfants avaient par ailleurs soigneusement préparé leur rencontre avec les résidents de l'hôpital. Guidés par Aurélie ils avaient réfléchi à la manière de se présenter ainsi qu'aux questions qu'ils pouvaient poser, appris à poser la voix, à parler fort et distinctement.

Le mercredi 16 novembre la première rencontre a donc eu lieu. Une dizaine de résidents a rencontré une dizaine d'enfants et le groupe a échangé pendant plus d'une heure. Les prénoms, les âges, les origines, l'amour de la lecture... de nombreuses questions ont été abordées dans la bonne humeur ce qui laisse présager une belle continuation pour la suite du partenariat.