Notez

Loisirs Partagés Mômartre 18ème : Tous au théâtre de Belleville, dimanche 26 juin !


Mômartre 18ème convie les parents et enfants au théâtre de Belleville pour aller voir la pièce « T’es pas né ! Histoire de frangins ». Ecrite et interprétée par Philippe Maymat, qui s’est inspiré de ses souvenirs d’enfance des années 1970-80 et mise en scène par Laurent Fraunié. « T'es pas né ! Ou les affres de la fratrie servies sur un plateau drôle, cruel…et vintage ! » Rendez-vous dimanche 26 juin à 15h30. Un spectacle tout public à partager en famille !


 
Le spectacle débute par une rupture dans la vie de Philippe : son frère lui affirme qu'il n'est « pas né ». Cette réflexion, pouvant paraître anodine, fait naître en lui un doute existentiel qui le poursuit tout au long de son enfance et de sa préadolescence.
« T'es pas né ! T’es pas né ! Histoire de frangins  explore la relation qu'entretiennent entre eux les membres d'une fratrie. T'es pas né !, ou les affres de la fratrie servies sur un plateau drôle, cruel…et vintage !
 « Un matin, sur le chemin de l’école, Philippe, sept ans, s’entend dire par son frère aîné une petite phrase qui le cloue sur place : « T’es pas né. ». Englué dans ce soudain doute existentiel, le gosse va réaliser un parcours héroïque pour se dépatouiller de l’emprise de son aîné. Loin du regard des parents, ce duel sans merci, arbitré tant bien que mal par la frangine qui aimerait bien en placer une, amènera-t-il à Philippe, à force de batailler, à la reconnaissance du grand frère ?
 
 

Loisirs Partagés Mômartre 18ème : Tous au théâtre de Belleville, dimanche 26 juin !

Les aînés de la fratrie ont-ils trop d’emprise sur les autres enfants ?

Le spectacle  soulève d'abord l'importance de la reconnaissance des aînés dans le processus de construction de l'identité d'un individu. Et il questionne le poids que peuvent prendre les paroles des frères et sœurs dans la vie d'un enfant. En effet, les membres de la famille proche représentent la première sphère de sociabilisation de l'individu, c'est à dire que c'est au contact de cette famille proche que l'individu bâtit son rapport à autrui.
 
 

L’auteur de la pièce, Philippe Maymat, est comédien. Il a suivi  l’École Florent, et s’est formé chez Ariane Mnouchkine et Pierre Pradinas. Il a travaillé ensuite avec de nombreux metteurs en scène comme Daniel Mesguich, Philippe Calvario, ou Benoit Lavigne. Il fait également partie de la Compagnie Tamérantong, avec laquelle il écrit et monte des spectacles avec les enfants des quartiers de Belleville, La Plaine Saint Denis et de Mantes la Jolie. T’es pas né ! - Histoire de frangins est la première pièce qu’il écrit pour La Compagnie du Timon, fondée en 2014.
Le metteur en scène, Laurent Fraunié, quant à lui, dirige des ateliers et réalise des spectacles avec des enfants ou des adolescents pour la Compagnie Tamerentong. Après avoir été l'un des fondateurs du Collectif Label Brut, et avoir collaboré à plusieurs créations, il met en scène divers spectacles musicaux et anime des stages sur le lien entre le jeu d’acteur, la manipulation et le détournement d’objets. Il est l’interprète du spectacle Mooooooooonstre ! Avec lequel il connaît un très beau succès depuis trois ans.
 
S’inscrire auprès de l’antenne Mômartre 18ème. Tarif  5 euros au lieu de 15 euros. 20 places maximum. Durée 1H15. Rendez-vous dimanche 26 juin à  15h30. Début du spectacle 17h
 
 






L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            



Galerie photos de Môm'artre