Notez

Les nouveaux ateliers de Mom'pelleport



LES ATELIERS DU LUNDI

Illustrons nos pixels avec Sabrina
Venez découvrir ce qu’est la pixellisation!
Rendez-vous dans le passé, découvrez l’univers du jeux vidéo des années 80,90, avec des millions de petites formes géométriques . A travers diverses sources visuelles, choisis en amont, les enfants voyageront dans un autre temps , pour réaliser  une illustration sur le thème « estival » en  incluant les jeux d’ombres à partir des couleurs complémentaires.

Théâtre" le voyage périlleux" avec Sandrine
Le projet intervient dans la continuité de l'atelier d'interview avec les migrants du CHU Jean Quarré effectué en session 4. Les enfants proposeront donc des scènes de théâtre qui retraceront le voyage des migrants. Différents univers seront mis en scène, et des personnages venant à la fois d’Afghanistan et du Soudan, qui vont traverser à leur manière les différents pays et vont se rencontrer en France.

LES ATELIERS DU MARDI

Les nouveaux ateliers de Mom'pelleport
Poupées du monde avec Sandrine
Venez découvrir les différentes poupées du monde!!!
Les enfants pourront créer des poupées russes, des kokeshis et des poupées africaines, grâce à l'argile autodurcissante et vont donc modeler avec leurs doigts, puis peindre et façonner les différentes poupées selon leurs envies.

Aventure à Mom'Pelleport avec Baptiste
Les enfants vont réaliser un jeu de société inspiré des règles de vie de Mom'Pelleport. Les enfants participeront à la création des pions du plateau sur le thème de Mom'Pelleport ainsi que des cartes "chances" rappelant les règles de vie de l'antenne. Ils apprendront l’équilibre dans les jeux et veilleront au bon fonctionnement de celui ci.
 

LES ATELIERS DU MERCREDI

Croque ton quartier avec Sabrina
Les enfants partiront à la rencontre des lieux insolites de leur quartier, pour croquer quelques esquisses, afin d'avoir un regard esthétique de ce qui les entourent.
Le dessin d'observation est un questionnement,  un support de compréhension sur la réalité à un moment précis. Les participants mettront de la pastel sur leurs œuvres pour un quartier bariolé.

Décor du théâtre de l'ailleurs avec Sandrine
Le but de l'atelier est de créer le décor de la pièce de théâtre "le voyage périlleux", avec l'aide des migrants du CHU Jean Quarré. En peignant plusieurs fresques représentant des paysages des différents lieux qui sont évoqués dans la pièce de théâtre, puis ils créeront aussi des accessoires utiles pour les scènes.
Alors tous à vos pinceaux!!!
 

LES ATELIERS DU JEUDI

Mosaïque avec Aurélia
Les enfants vont être initié à l'art de la mosaïque et à la maîtrise de la technique du Trencadis qui consiste à créer une mosaïque originale avec des éclats de céramiques. Ils vont pouvoir découvrir comment assembler les morceaux entre eux et créer chacun une oeuvre individuelle.

A la manière de Sonia Delaunay avec Alexia
Les enfants vont découvrir cette artiste au travers de ces différentes oeuvres mais aussi au travers de différents thèmes qu'elle a pu aborder tout au long de sa carrière: les prismes électriques, les tours Eiffel, les robes mais aussi la prose du transsibérien.
Chaque thème donnera lieu à des œuvres individuelles qui seront regroupé à la fin pour créer une oeuvre collective.

LES ATELIERS DU VENDREDI

Les nouveaux ateliers de Mom'pelleport
Philosophie avec Amélie
Les enfants vont associer la réflexion et la création lors de cet atelier à travers la pratique du dialogue philosophique conjuguée à l'expression artistique. Ils développeront la pensée critique, apprendront à s'interroger, à penser par eux-mêmes et à s'auto-corriger. Différents thèmes seront abordées, tels que: l'amitié et les différences, la méchanceté et la gentillesse, la justice, la liberté et la création artistique.

Potogreen avec Sabrina
Notre planète nous offre une des chose la plus vitale : l’oxygène grâce aux végétaux .
Notre ville , elle,  se compose principalement de bâtisses, de véhicules, de parcs et de canaux.
Entre les fentes des trottoirs, des petites touffes verte s’étirent.
Les enfants partiront à l'aventure dans  leur quartier  pour que le vert soit  la couleur prédominante de leur environnement,  customiseront des contenants à partir de bâches récupérées qu'ils orneront avec des motifs d'Afrique et enfin rempoteront des plantes vivaces.