Notez

Les Ateliers de Septembre à Octobre 2016


Pour débuter l'année 2016/2017, nos apprentis artistes vont devoir redoubler de créativité ! Hip hop, théâtre, illustration, slam, mail art ...tous les arts seront représentés pour cette première session. Et bien entendu, le tout animé par une équipe d'artistes et de médiateurs pleine d'énergie et de créativité ! Nous vous donnons dors et déjà rendez-vous le mardi 18 octobre à partir de 18h30 pour le premier vernissage de l'année !


Les Ateliers du Lundi

Les Ateliers de Septembre à Octobre 2016
Culture Sport avec Sonia Sbitli
L'atelier "Culture Sport" est imaginé sous la forme d'un voyage à la découverte des sports. Les enfants découvriront à chaque nouvelle séance un nouveau sport qui n'est lié à aucun imaginaire ou cliché afin de laisser libre cours à l'exploration.

Customisation avec Marina
Grâce à des matériaux de récupération comme des capsules de bouteilles déjà présents dans l'antenne, les enfants vont créer des objets stylisés et personnalisés comme des badges, des stickers, des pochoirs...Ils s'initient ainsi à l'univers du DIY!

Les Ateliers du Mardi

Les Ateliers de Septembre à Octobre 2016
Hip hop avec Sarah Nait Hamoud
Initiation avec Sarah, qui depuis 2005 pratique différentes techniques comme le locking, le new style, le pop et la house. Elle multiplie les expériences scéniques, les battles, et partage ses compétences en tant que professeure de danse Hip-Hop.

Correspondances avec Marina
Un groupe d'enfants de Môm'Ganne entretient une correspondance avec un groupe d'une autre antenne : Môm'Tolbiac . Chaque enfant se raconte sous forme d'autoportrait et parle de son quartier. Le format de la carte postale est utilisé pour sensibiliser au ‘Mail Art’. 

Les Ateliers du Mercredi

Les Ateliers de Septembre à Octobre 2016
Ce jeu s'appelle théâtre avec Elisabetta Bortolin
Les enfants expérimentent la matière première du théâtre: la présence humaine (son corps, sa voix, son imagination et ses émotions), en relation avec d’autres et avec un espace. Jeux et exercices avec le corps, la voix, le rythme, l’espace, improvisations, créations collectives, passages sur scène..., proposent un cadre d’écoute et de respect où chacun est invité à s’exprimer en forme créative et personnelle et à accueillir l’expression de l’autre.

Récits de voyages avec Laëtitia/ écriture
Les enfants mènent un travail d’écriture de contes à partir de récits de voyages et d’exemples de contes du monde entier. Ce projet permet d’engager une réflexion sur les origines des enfants, sur leurs trajectoires et leurs identités.
Nous inventons ensemble à l'oral, afin de favoriser les échanges d'imaginaires lors de la
création, puis les enfants passent de l'oral à l'écrit par petit groupes, chaque groupe étant
responsable d'une partie de l'histoire à transmettre.

Les Ateliers du Jeudi

Les Ateliers de Septembre à Octobre 2016
Initiation théâtre avec François Pain-Douzenel
Initiation à l'art dramatique  grâce à des jeux de mise en confiance, de l'expression corporelle et des improvisations. 

Slam avec Laëtitia
Les enfants aborderont cette forme contemporaine d'écriture urbaine. Ils découvriront les potentialités du Slam en partant des textes de slameurs reconnus et procéderont à la mise en musique et en image des textes qu'ils auront écrits.

Les Ateliers du Vendredi

Les Ateliers de Septembre à Octobre 2016
Nouvelles du monde avec Laëtitia
A partir de journaux pour enfants abordant des thèmes aussi variés que l'environnement, des événements d'actualité, l'art, ou les sciences, les enfants s'inventent leur propre journal. Ils découvrent le travail d'édition en équipe et se répartissent des rôles précis au sein de la rédaction. 

Récits de voyages avec Marina/ illustration
Nous produisons une histoire collective sous forme de livre illustré, autour du thème du nomadisme, et plus précisément du passage entre différents pays et différentes cultures.
L'invention de l'histoire et l'écriture du texte se déroulent le mercredi avec Laëtitia, puis les enfants du vendredi illustrent le récit qui leur a été transmis, en se répartissant les éléments narratifs et de paysage à illustrer. A la fin nous regroupons les mots et les images des 2 groupes et relions l'ensemble pour fabriquer un livret-conte.