Notez

Les Ateliers de Janvier à Février 2016


Même au beau milieu de l'hiver nos apprentis artistes redoublent de créativité ! Peinture, danse, architecture, gravure, bricolage...tous les arts sont représentés en ce début d'année. Et bien entendu, le tout animé par une équipe d'artistes et de médiateurs pleine de bonnes résolutions !


Les Ateliers du Lundi

Les Ateliers de Janvier à Février 2016
Fashion Môm' avec Estelle
Tels de vrais stylistes, les enfants vont être amenés à imaginer et à créer leur propre collection de mode. Ils vont dessiner des vêtements, des accessoires et ainsi développer leur imaginaire à partir d'un thème choisi.

Wood Imaginarium avec Mélissa Brun
Création d'une installation collective à partir de tasseaux de bois récupérés. L’installation prendra la forme d'une architecture et/ou d'un paysage conçus par les enfants à partir de récits historiques ou fantastiques contés en début de chaque séance.

Monet avec Raphaell
A travers des jeux, des images et du dessin les enfants pourront découvrir le style artistique de Claude Monet. Ils se baseront sur les œuvres de cet artiste pour créer leur propre oeuvre imaginaire.

Les Ateliers du Mardi

Les Ateliers de Janvier à Février 2016
Les contes de Nasreddine Hodja avec Emma Senèze
Création d’un livre illustré sur les contes de Nasreddine Hodja

New York Danse avec Estelle
Les enfants vont découvrir des comédies musicales dont l'action se passe dans la ville mythique de New York puis imaginer et créer leur propre mise en scène inspirée de la comédie qu'ils auront choisis. En passant par la création d'une chorégraphie théâtrale, le choix de costumes, les enfants vont être amenés à imaginer et se mettre en scène dans leur propre univers New-yorkais.

Les Ateliers du Mercredi

Un soir à la fête foraine  avec Teddy
Reproduction et/ou invention d'une fête foraine en utilisant plusieurs techniques de bricolage (pliage, maquette, papier mâché, peinture, dessin, etc...).

Poétisons le jardin avec La Compagnie des Jardiniers
Nous souhaitons cultiver la biodiversité, le partage, le respect, l'accueil, et l'harmonie au jardin partagé. Pour cela, nous mettrons en valeur l'espace par de petits dispositifs d'informations sur le rôle du jardin et la biodiversité, nous habillerons le jardin d'objets décoratifs fabriqués en matériaux de récupération, nous y accueillerons insectes et autres créatures, et nous préparerons la terre à recevoir les futures plantations.

Les Ateliers du Jeudi

New York Décor avec Estelle
Inspirés de l'univers de New York, nous allons imaginer ensemble et créer une ville géante sous forme de fresque qui servira de décors pour la comédie musicale sur West Side story. Il s'agit d'un atelier de dessin et construction de volumes dans lequel les enfants vont pouvoir exprimer leur créativité et inventer leur propre ville en y ajoutant des détails inspirés de vidéos, clips, films sur New York qu'ils découvriront au fil des séances.

Explorateurs des abysses avec Raphaelle Hasselmann
Bioluminescence, camouflage, transparence, couleurs extravagantes… Découverte des différentes espèces qui peuplent les abysses. Les enfants seront amenés à imaginer et à créer leurs propres créatures en volume, pour nous permettre une véritable plongée en eaux profondes !

Les Ateliers du Vendredi

Les Ateliers de Janvier à Février 2016
Danse en photo avec Estelle
Mélange de danse et de photographie, cet atelier va amener les enfants à réfléchir à une façon d'exprimer des émotions et les retransmettre par la danse et à travers une photo qui devra représenter un sentiment qu'ils auront choisi. seuls ou à deux, les enfants vont choisir une posture représentant un type de danse (classique, jazz, hip hop, contemporaine) et réfléchir pour créer un univers, un décors ( accessoires pour imager...) qui va représenter ce qu'ils veulent transmettre et créer ainsi une photographie. Exploration de différents types de danse...

Gravures Exquises avec Raphaëlle Hasselmann
Initiation à la gravure sur Tetra Pack puis création de "cadavres exquis" graphiques : à 4, 8 ou 12 mains, les enfants composeront des gravures collectives en appliquant les règles de ce jeu riche en surprises inventé par les surréalistes.