Notez

L'équipe de Môm'Frenay



Marion: directrice


Alice : artiste médiatrice

Passionnée par les couleurs, les formes et les matériaux, Alice se plait à peindre, dessiner et bricoler.

Elle aime passer son temps libre à déambuler dans les musées et les expositions et s’imprégner des ambiances crées par les artistes autant préhistoriques que contemporains.

Après ses études en Histoire de l'Art et Archéologie, elle s'est spécialisée dans la Médiation culturelle et plus particulièrement sur les différentes manières de sensibiliser le jeune public à l'art et au patrimoine.

Alice a rejoint l'équipe de Môm'Frenay en tant qu'Artiste-Médiatrice en juin 2017.

Pour la contacter : alice.billy@momartre.com



Alexandra : artistes animatrices

Alexandra est à la fois auteur, plasticienne et passeuse de livres. Écrivant depuis l’adolescence, les livres et ses carnets d’écriture l’ont toujours accompagné.

Elle tient plusieurs blogs avant de s’intéresser à la micro-publication et aux potentiels d’expression du livre d’artiste et du fanzine. C’est lors d’une expérience d’expatriation à Londres qu’elle réalise ses premiers carnets d’artiste en consignant son expérience par le collage, le dessin, la photographie, l’écriture, afin d'en faire un livre personnel et unique.

De retour à Paris elle devient médiatrice du livre jeunesse et adulte mais aussi conteuse, lectrice publique et animatrice de cafés littéraires pour une association qui œuvre dans les quartiers à l’accès au livre et à la lecture. C’est en réfléchissant à des ateliers d’écriture pour enfants qu’elle commence à travailler sur les fanzines, ces petits livres faits avec les moyens du bord et issus de la contre-culture qui autorisent toutes les expressions, toutes les écritures. Leurs procédés simplifiés de reliure, d’impression et de publication permettent de partager facilement du contenu, un intérêt, un message artistique ou poétique, loin des circuits de publication classiques ou d’internet.

Souhaitant aujourd’hui défendre l’expression libre, personnelle et spontanée, elle propose aujourd’hui des cercles de parole et des ateliers de création autour de l’album jeunesse dont l’objectif est de valoriser la parole de l’enfant.



Louisa : artiste animatrice

Touche-tout, curieuse et un peu fantasque Louisa aime les listes, les bric-à-brac, chanter, composer, écrire, lire à voix haute, jouer du violon, improviser, raconter des histoires, dessiner tous azimuts, recycler, détourner, fabriquer, transmettre…

Philosophe de formation,  elle quitte l’enseignement pour pratiquer la philosophie «autrement » : en s’impliquant dans la vie citoyenne, pour transmettre à tous et par d’autres medium. Pendant sa formation en médiation culturelle elle tombe amoureuse de la marionnette, cet art transdisciplinaire et polymorphe. Elle nourrit sa soif de merveilleux et érige l’inutile au rang d’indispensable libérateur du quotidien. Elle y trouve l’outil d’exploration plastique, artistique et intellectuelle idéal.

Elle anime depuis 9 ans toutes sortes d’ateliers artistiques autour de l’écriture, du conte, du théâtre d’objets, des arts plastiques ou de la musique auprès de publics divers : éducation nationale, centres d’animation, associations de quartier, cafés littéraires... Elle a deux contes musicaux jeunes publics en cours de création, pour marionnettes et théâtre d’objets.



Elsa : volontaire en service civique

Elsa est une jeune fille calme qui adore être au contact des enfants.

Elle aime voyager, découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux paysages. Mais ce qu'elle apprécie par-dessus tout, c'est aller à la rencontre des jeunes de ces pays qu'elle découvre, et échanger avec eux.

Elle pratique aussi la danse depuis quelques années, et se transformera surement en professeur de danse dans l'association à l'occasion !



Imen : volontaire en service civique

Imen est un jeune fille d'origine Suisse-italienne installée à Paris depuis 2014.

Diplomée en langues et civilisations arabe et en design textile, Imen souhaite entreprendre un parcours professionnel qui vise à la connaissance des autres cultures a travers l'art.

Passionnée par les langues, l'art et la littérature, elle aimerait permettre aux enfants de découvrir plusieurs techniques d'impression sur tissus venant de différents coin du monde.

Imen a intégré l'équipe de Mom'Frenay en tant que volontaire en service civique.



Guillaume, Catherine, Pauline :  stagiaires en formation BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur)