Ecole de la philanthropie

Le mardi 15 novembre prochain aura lieu la projection du film présentant les projets menés dans les antennes en 2015-2016, en partenariat avec l'Ecole de la Philanthropie !


Les projets philanthropie 2015-2016 en vidéo



Lutte contre les discriminations, protection de l'environnement, découverte de l'autre, appropriation de son quartier... autant de thématiques qui ont été abordée au cours de cette année riche en idées, projets, partenariats !

La projection sera également l’occasion d’échanger sur cette 3ème année de partenariat avec l'Ecole de la Philanthropie et d'évoquer les idées et envies des animateurs pour l’année 2016-2017.


Lundi 24 Octobre 2016 | Réseau Môm'artre

Le vent de la contestation souffle sur Môm'Pelleport cette semaine ! Droits des enfants, protection de l'environnement, actions dans le quartier sont évoquées par les enfants, ravis d'être des petits révolutionnaires !


Au programme de cette semaine :

Composition d'une chanson engagée avec Claire Oayion, qui fait vibrer et chanter les enfants tous les matins !

Evocation du droit des enfants avec Sabrina à travers l'environnement, la liberté d'expression et l'accès à l'école pour tous.  Les enfants abordent  différentes techniques (photographie, dessin, typographie) pour créer des pancartes et slogans afin de faire leur propre manifestation!

Avec Sandrine,  c'est un happening-mimé chaque après-midi ! Les enfants s'inspirent  de scènes de films muets mythiques (Chaplin, Keaton) en jouant à partir de la phrase "Je me révolte de..."

Et enfin, Alexia et Baptiste lanceront la création d'un collectif des enfants citoyens ! Réflexion et action sur le quartier sont au coeur du projet.


Découvrez les premières ébauches de la chanson en cliquant sur le lien ci-dessous ! 

chanson_pelleport.avi chanson-pelleport.avi  (933.47 Ko)

Des nouvelles des ateliers philanthropie organisés à Môm'Nantes.


Un "monde idéal" imaginé par les petits Nantais
Ce sont 16 enfants de 6 à 10 ans qui ont participé aux ateliers menés en partenariat avec l'Ecole de la Philanthropie les mercredis après-midi durant les sessions 2 et 3 au sein de notre lieu d'accueil nantais.

En lien avec le collectif Artlab au Népal, les enfants se sont penchés sur les inégalités dans le monde, se posant la question : pourquoi ?

Avec de simples questions, il est difficile d'obtenir des réponses de la part des enfants, mais le medium artistique leur permet de refléter davantage leur réflexion sur ce sujet.
Ils ont donc évolué vers la conception de dessins utopiques représentant leur monde idéal. Ces mêmes dessins ont donné lieu à un beau film en stop motion !

Un petit clic pour regarder la vidéo >>

Lundi 14 Mars 2016 | Réseau Môm'artre

Des planches de BD, des sculptures en cagettes, des calendriers de l'avent recyclés... Telles sont les créations issues de la session 2 à Pelleport qui s'est entièrement déroulée autour du thème environnement, nature, recyclage !


Session 2 à Môm'Pelleport : les petits philanthropes explorent l'environnement, la nature et le recyclage
Une session 2 un peu spéciale à Môm'Pelleport (novembre-décembre) : au moins un atelier par jour était articulé autour du thème de l'environnement et de la philanthropie.

Recyclage - Seconde vie d'un objet avec ALEXIA :  fabrication d'objets  et d'animaux étranges uniquement à partir de matériaux de récupération (bouchons, bouteilles, pots de yaourt...)

BD sur l'environnement avec EMMA et SANDRINE : réalisation de planches réunis en un petit livre sur la planète du futur, le monde de demain. Les enfants sont initiés à l'environnement en s'interrogeant sur les gestes à faire pour changer les choses. 

Sauvez ma planète avec SABRINA  - découverte des animaux à protéger sur la planète en créant un livre, avec l'initiation d'une technique de reliage japonais. 


Wood Imaginarium avec MELISSA - construction d'installations à partir de planchettes de bois et projection d'une lumière sur leur construction pour travailler sur les ombres portées ! 

Sculptures sur cagettes avec MARIANNE - mise en avant la sculpture sur le thème de l'environnement  à partir de récupération de cagettes. 
 
Les créations réalisées tout au long de cette session ont été exposées au Centre d'animation de la place des Fêtes du 16 décembre au 4 janvier.
Une belle reconnaissance pour les graines de philanthropes !

Jeudi 14 Janvier 2016 | Réseau Môm'artre

Une troisième année de partenariat s'ouvre entre l'Ecole de la Philanthropie et le Réseau Môm'artre, avec le soutien de la Fondation Rothschild.


Une troisième année pour semer des graines de philanthropes !
L'an dernier, ce sont pas moins de 14 projets qui ont été menés sur les 7 antennes du Réseau Môm'artre, rassemblant ainsi 146 enfants, 21 animateurs et 13 associations partenaires !

Les enfants s'étaient engagés autour de thèmes tels que la protection de l'environnement, la lutte contre les discriminations (handicap, racisme), la lutte contre la pauvreté et la solidarité internationale, avec une belle énergie.

Quelques exemples de projets réalisés en 2014-2015 :

- la création de nichoirs, mangeoires à oiseaux et d'un hôtel pour insectes avec l'association "Ligue de protection des oiseaux"
- la création de cartes postales et d'une fresque avec des personnes porteuses de handicap avec l'association "Personimages"
- la création de logos et d'affiches pour sensibiliser les habitants du quartier à la lutte contre le racisme et pour la tolérance avec l'association "Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples"
- la participation à la fête de la nature et de la biodiversité avec la présence du Capitaine Philan, venu donner des conseils pour sauver la planète
 

Vendredi 6 Novembre 2015 | Réseau Môm'artre
Les petits philanthropes se développent dans les antennes !
Depuis 2013, Le Réseau Môm’Artre a initié un partenariat avec l’Ecole de la Philanthropie afin de fournir aux animateurs les outils et le cadre pour aborder la philanthropie avec les jeunes.

Ce partenariat va de pair avec les activités artistiques et culturelles déjà proposées aux enfants au quotidien. Les animateurs y gagnent également en ouverture grâce à la boîte à outils pédagogique mise à disposition par l’Ecole de la Philanthropie. Ils s’inscrivent ainsi dans un réseau plus large d’acteurs de l’Education et de la Philanthropie.

Dans les antennes, ce sont ainsi des projets très variés qui ont vu le jour, en fonction des discussions avec les 100 enfants accompagnés au cours de cette année 2014-2015 !