Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Aménagement des rythmes éducatifs : l'année 2015-2016


Rédigé le Vendredi 9 Octobre 2015 à 15:21 | Lu 188 commentaire(s)


Le réseau Môm'artre engage pour la troisième année consécutive la mise en place et la coordination d'ateliers artistiques dans les écoles parisiennes, arlésiennes et marseillaises.


A Paris

Ce sont 29 ateliers qui ont été commandés par la DASCO de Paris pour 2015/2016. Parmi les thématiques proposées aux enfants : la danse urbaine, la danse contemporaine, les arts plastiques et audiovisuels.

15 thématiques sont déclinées chaque semaine, les mardis et/ou vendredis par une équipe de 19 artistes et de 16 co-animateurs.

Pour la rentrée 2015, un tiers de nos intervenants ont été renouvelés ;  les autres ont fait soit le choix de partir pour d'autres aventures professionnelles, soit ont voulu se dédier entièrement à leur activité artistique. 
Trois réunions collectives par an sont organisées avec tous les intervenants et un système d'évaluation en ligne permet à l'artiste de faire un bilan trimestriel.
Les écoles dans lesquelles nous intervenons se trouvent en périphérie de nos antennes et sont organisées comme suit:
- Mom'artre 18e: 6 écoles
- Mom'Frenay 12e: 5 écoles
- Mom'Ganne et Pelleport 20e: 4 écoles
- Mom'Didot 14e: 7 écoles
 
Des vernissages de fin de trimestre ARE seront organisés pour les familles dans ces antennes, nous aurons le plaisir en décembre de vous y inviter !

Cliquez ici pour voir les dates des vernissages
 

A Marseille

A Marseille, place aux Temps d'Activités Périscolaires (TAP) ! Le fonctionnement est différent : 1 association pour 1 école. Depuis septembre 2014, la Cabane intervient donc sur les écoles maternelles et élémentaires Vincent Leblanc, les plus proches du lieu d'accueil. 7 animateurs à temps partiel ainsi qu'une dizaine d'intervenants ont été recrutés

Le projet de l'année 2015-2016 a été construit à partir des attentes des enfants, des parents et de l'équipe enseignante. Les 150 enfants inscrits vont suivre des ateliers argile, cuisine, danse, graphisme, théâtre, film d'animation, chorégraphie, percussion, fresque murale...

L'équipe de la Cabane intervient également sur les TAP et 7 animateurs supplémentaires à temps partiel, ainsi qu'une dizaine d'intervenants, ont été recrutés.

A Arles

On reste dans le Sud. Môm'Arles intervient tous les jours dans 3 écoles élémentaires à proximité de l'antenne. 75 enfants sont concernés par ces ateliers, qui se déclinent autour de l'expression artistique.

Toute l'équipe de Môm'Arles, artistes animateurs comme volontaires de service civique, participe activement à ces ateliers périscolaires.

Quelques exemples d'interventions :
- un atelier en lien avec la COP 21 pour sensibiliser les enfants au respect de l'environnement et aux enjeux climatiques
- un atelier autour de l'autoportrait, mené par Christelle, artiste médiatrice de Möm'Arles

Formation

Nous accordons une très grande attention à la qualification de nos animateurs et artistes intervenants et sommes depuis avril dernier en mesure de proposer une formation BAFA à nos salariés mais aussi à toute autre personne intéressée par notre offre Mom'Formation : www.mom-formation.com


Actualité | L'équipe | La lettre du réseau | Môm'Music | Môm'Formation | Ecole de la philanthropie