Notez

5ème session de Mômartre 18ème : Cirque et Cinéma Muet, les enfants sont Foormidables !


La dernière session de l’année à Mômartre 18ème sera riche en évènements, sorties, ateliers Cirque, Cinéma muet, Sculpture d’Océanie, Pochoirs, Télékids, Radio Tubes, Ecolo-Rigolo… Mômartre 18ème inaugure les ateliers « Cirque » avec l’artiste circassienne, Julie Charbonnier et une sortie à l'Académie Fratellini, centre d'art et de formation aux arts du cirque. Le réalisateur Pierre Erberhard, propose une immersion dans la magie du 7ème art est garantie avec son atelier Cinéma Muet, du jeudi soir


 
Pour cette dernière session, les artistes en herbe du 18ème ont le choix en une « foultitude » d’ateliers. Fidèle à  Mômartre, la chanteuse  Claire Ohayon, que les enfants adorent, a concocté un atelier chant,  intitulé, Radio Tubes, spécial « fin d’année ».  La reprise de chansons tube, d’hier et d’aujourd’hui va donner au printemps Mômartien des airs de fête ! La jeune Julie Charbonnier, artiste circassienne, inaugure des ateliers cirque et initienos kids au rudiment du cerceau, du jonglage et du cirque d’objet. Avec en prime, l’apprentissage d’acrobaties et la création d’un spectacle. Une sortie est prévue à L'Académie Fratellini, centre d'art et de formation aux arts du cirque.
 L’antenne Mômartre 18ème poursuit sa plongée dans le cinéma, débutée avec la réalisatrice Catherine Merdy et son clip réalisée avec les enfants « All we need is love », sur une chanson des beatles, durant  le stage d’avril  Flower Power. Pour cette session, C’est le réalisateur Pierre-Alred Aberhard qui anime un atelier cinéma inspiré des années glorieuses du cinéma muet, le jeudi soir. Découpage technique,  écriture du scénario, interprétation, mise en scène, cadrage, les enfants auront la chance de découvrir chacune des étapes de la réalisation d’un film et s’immerger dans les coulisses du 7ème art.
 
La Sculpture et la création en volume
La construction en volume et en trois dimensions est, cette session privilégiée. Benjamin Bricout propose de construire des mobiles en carton, inspirés par l’artiste Calder, le mardi soir. Au cours de son autre atelier intitulé, de César à Arman, le vendredi,  les enfants vont réaliser des sculptures et moulages en plâtre et Alginat, à la manière de artistes Arman et César.  Virginie Hugounenq, artiste sculptrice intervenante, spécialiste de l’argile, anime un atelier modelage- argile, intitulé « Sculptures d’Océanie »,  visant à créer des sculptures en terre, selon les modèles des sculptures de Papouasie (Sculptures à trois têtes, bas-relief), tous les lundis soirs.
 
Invitation au Voyage
Les ateliers « En Route vers l’Asie » de Kloé et « Art Africa » de Claire R. sont une invitation au voyage à travers l’art des continents lointains. Mobilisant des talents en peinture et sculptures en matières plastiques de récupération, l’atelier Art Africa suscite la création de peintures et masques inspirés des divers arts africains. Avec Kloé et son atelier « En route vers l’Asie », les artistes en herbe vont puiser  dans les arts multiples d'Asie, pour créer des poupées japonaises, des peintures à l’encre de chine, des tangrams ou autres lampions en papier ...
 
Pochoirs, BD, Roman légo et impros théâtrale !
Au cours de l’atelier « Création de Contes », encadré par Claire R., le vendredi soir,  sera proposée la création d’un petit livre en rond, avec l’invention d’une histoire illustrée sur le thème d’un conte de fée moderne.  Les enfants, tour à tour conçoivent  leur histoire, et l’illustre et participe au concours de Contes, impulsé par Nivéa, sponsor de Montmartre.  Peinture, dessin encore, avec l’atelier du mercredi  mené par Isabelle Thomas, artiste peintre, sur le peintre de la renaissance Arcimboldo qui a détourné fruits et légumes pour créer d’étranges portraits. Avec « Art de Rue », Benjamin mènera ses enfants à la création de pochoirs et graffitis, le mercredi matin. De son côté, Le photographe Jérémy Lafolet encardre un atelier «Lego Story », calqué sur le thème du Roman Photo. Les enfants vont inventer leur propre histoire à partir de mise en scène de jouets et notamment de légo. Le vendredi, cap sur l’univers de la Bande Dessinée avec Jérémy et Isabelle, et l’atelier Bull Art, qui reprend des tableaux de l’histoire de l’art et les agrémentent de bulles de BD. 
Avec Télékids, le vendredi soir c’est l’improvisation théâtrale qui est à l’honneur. Au cours de cet atelier, animé par Claire Robert, les enfants vont  créer de scénettes, inspirés de ce qu’ils visionnent à la télévision. Jeu d’improvisation théâtrale, création de costume, de décor, on laissera libre court à l’imagination et au « détournement » des programmes !  Le vendredi Découverte de l’univers de la Bande Dessinée avec Isabelle, artiste peinture, le vendredi et l’atelier Bulle Art. 
 
 
 
 
 
 
 
 


5ème session de Mômartre 18ème : Cirque et Cinéma Muet, les enfants sont Foormidables !









L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            



Galerie photos de Môm'artre